Comment déterminer son budget pour l'achat d'un fauteuil roulant ou d'une poussette ?

 

1. Le remboursement de la sécurité sociale : un forfait existe pour chaque type de matériel. Son montant est donné avec le prix public du matériel concerné.

En général, une simple prescription médicale suffit. Pour certains matériels, nous devons demander un accord préalable à la caisse de sécurité sociale.

Pour une première prescription de fauteuil roulant électrique, un passage devant une équipe thérapeutique est obligatoire.

 

2. Votre mutuelle : beaucoup de mutuelles prévoient une prise en charge supplémentaire. Consultez votre contrat ou appelez votre mutuelle. Nous pouvons la contacter, si vous le désirez.

 

3. Autres sources de financement. Il existe de nombreuses possibilités : votre employeur, les administrations (conseil général, par ex.), les associations, etc.

Depuis quelques années il y a dans toute le France des équipes d'Ergothérapeutes (MDPH et CICAT), chargées de vous assister dans le retour et maintien à domicile. Leur rôle est notamment de vous aider à réunir les budgets nécessaires à tous vos équipements : fauteuil, bien sûr, mais aussi aménagement de véhicule, de domicile, etc.

 

RETOUR